Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Retour a Paris

    Nous sommes restés a Paris dans cet immeuble jusqu'a mes treize ans. Mon père travaillait dans un restaurant a coté du ministère de l'intérieur comme chef ( et unique) cuisinier.

    Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ces années là. Mais quelques  petites tranches de vie qui trottent dans ma tête.

     

    LE PERE NOEL

    Un après midi , je devais avoir sept ans, j'étais dans la cuisine avec Maman et elle m'a dit que le Père Noël n'existait pas. J'ai été "traumatisée" par cette nouvelle car je m'en rappelle encore mais je refuse toujours de croire que Papa Noël n'est qu'une "création" des parents. C'est si doux d'y croire un peu quand même!

    Surtout que mon Père s'appelait Noël.

    __________

    LES GUIDES DE FRANCE

    Le jeudi j'allais aux "guides de France" c'est la version scouts pour les filles. Peu de souvenirs , sauf la construction d'un iggloo avec du polysthirène.

    ____________

    LA GLACE

    Nous habitions en face d'un glacier réputé et tous les jeudis soir mon Père nous rapportait des petits pots de glace. C'était vraiment un moment attendu par mes fréres et moi. Un petit moment de fête.

    ____________

    LA SAUCE

    Lorsque qu'il faisait du "boeuf bourguignon" au restaurant, le soir mon Père rapportait le reste de la sauce (sans viande) et nous nous régalions avec de la purée arrosée de cette sauce.

    ____________

    LES ORANGES

    Je revoie aussi des grosses caisses d'oranges que mon Père achetait aux halles et Maman nous faisait des grands verres de jus avant d'aller a l'école

    ____________

    LE DIMANCHE

    Le dimanche j'avais la responsabilité de mes petits fréres et nous allions nous promener au square pour aller regarder les péniches qui naviguaient sur le canal et mes frères jouaient dans les bacs a sables et je jouais avec eux aux billes ou aux osselets. Nos parents nous donnaient 1 franc pour nous acheter des bonbons. Je me souviens surtout des caramels a 1 centime. Un jour pour faire plaisir a nos parents nous avons fait une "photomaton" avec l'argent des bonbons. Maman a garder très longtemps cette photo: je l'ai retrouvée dans ses affaires lorsqu"elle est partie.

    ____________

     AU BORD DE L'EAU

    Mon père avait un deuxième emploi l'après midi. Il travaillait pour une maison de couture et livrait des robes de mariées a des clients. Il le faisait avec sa mobylette qui avait une petite remorque. Comme cet "mob" était a lui , il l'avait le week end. Quand il faisait beau Maman , mes frères et moi, nous prenions le train et nous allions dans un petit village qui je crois s'appelait Voves. Mon Père nous rejoignait par la route en mobylette avec les provisions dans sa petite remorque. Nous nous retrouvions dans un champ où il y avait des vaches, le long d'un cours d'eau. Nous faisions des tours de mobylette, dans la remorque.

    ______________