Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour a Paris

Nous sommes restés a Paris dans cet immeuble jusqu'a mes treize ans. Mon père travaillait dans un restaurant a coté du ministère de l'intérieur comme chef ( et unique) cuisinier.

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ces années là. Mais quelques  petites tranches de vie qui trottent dans ma tête.

 

LE PERE NOEL

Un après midi , je devais avoir sept ans, j'étais dans la cuisine avec Maman et elle m'a dit que le Père Noël n'existait pas. J'ai été "traumatisée" par cette nouvelle car je m'en rappelle encore mais je refuse toujours de croire que Papa Noël n'est qu'une "création" des parents. C'est si doux d'y croire un peu quand même!

Surtout que mon Père s'appelait Noël.

__________

LES GUIDES DE FRANCE

Le jeudi j'allais aux "guides de France" c'est la version scouts pour les filles. Peu de souvenirs , sauf la construction d'un iggloo avec du polysthirène.

____________

LA GLACE

Nous habitions en face d'un glacier réputé et tous les jeudis soir mon Père nous rapportait des petits pots de glace. C'était vraiment un moment attendu par mes fréres et moi. Un petit moment de fête.

____________

LA SAUCE

Lorsque qu'il faisait du "boeuf bourguignon" au restaurant, le soir mon Père rapportait le reste de la sauce (sans viande) et nous nous régalions avec de la purée arrosée de cette sauce.

____________

LES ORANGES

Je revoie aussi des grosses caisses d'oranges que mon Père achetait aux halles et Maman nous faisait des grands verres de jus avant d'aller a l'école

____________

LE DIMANCHE

Le dimanche j'avais la responsabilité de mes petits fréres et nous allions nous promener au square pour aller regarder les péniches qui naviguaient sur le canal et mes frères jouaient dans les bacs a sables et je jouais avec eux aux billes ou aux osselets. Nos parents nous donnaient 1 franc pour nous acheter des bonbons. Je me souviens surtout des caramels a 1 centime. Un jour pour faire plaisir a nos parents nous avons fait une "photomaton" avec l'argent des bonbons. Maman a garder très longtemps cette photo: je l'ai retrouvée dans ses affaires lorsqu"elle est partie.

____________

 AU BORD DE L'EAU

Mon père avait un deuxième emploi l'après midi. Il travaillait pour une maison de couture et livrait des robes de mariées a des clients. Il le faisait avec sa mobylette qui avait une petite remorque. Comme cet "mob" était a lui , il l'avait le week end. Quand il faisait beau Maman , mes frères et moi, nous prenions le train et nous allions dans un petit village qui je crois s'appelait Voves. Mon Père nous rejoignait par la route en mobylette avec les provisions dans sa petite remorque. Nous nous retrouvions dans un champ où il y avait des vaches, le long d'un cours d'eau. Nous faisions des tours de mobylette, dans la remorque.

______________

 

 

 

Commentaires

  • Madame, j'ai copié-collé votre histoire sur le père Noël sur mon blog, elle est trop belle.

  • Votre note "le dimanche" m'a fait chialer, à cause de votre maman...

  • J'adore ces souvenirs d'enfance nous en avons tous. Ce sont des perles. A +

  • Bonjour Annie,
    Ces souvenirs que tu nous partages d'une façon captivante, font revivre en moi mes souvenirs d'enfance.
    Ton traumatisme concernant le "Père Noël" me rappelle le traumatisme que je causais à mon père en refusant de croire à ses histoires de Père Noël et aussi à celui que j'ai causé à ma soeur, alors qu'elle avait 8 ans, lorsque je lui ai dit que ça n'existait pas.
    Merci de partager ces tranches de ta vie, que les moins de 20 ans n'ont pas connues, comme dirait la chanson très connue dont j'oublie le nom du chanteur.

  • Pour Stéphane
    Merci pour le "copier-coller" C'est très gentil
    Et merci de tes visites

    Pour Marc
    Oui nous avons tous des petites histoires qui restent dans notre tête et je vais régulièrement lire les tiennes que j'aimes beaucoup
    A+

    Pour MamieJessy
    C'est incroyable comme un personnage qui n'existe pas peut faire parler de lui, n'est-ce pas??
    Merci de tes visites
    A+

  • Bonsoir,
    J'aime te lire Annie. Surtout continue comme cela. Tu apportes beaucoup.
    Bien à toi, bien à vous
    Marie Christine

  • Merci Marie Christine
    Moi aussi j'aime bien ton blog
    Alors a bientot

  • je pense que le papa noël il est là toujours pour des pesonnes qui aiment partager ?
    Et heureux celui qui y croit ?
    il posséde une âme d'enfant toute sa vie .

  • Bonsoir Kiki et vous tous,

    Je ne voulais pas le dire, mais j'ai été confronté à cette horreur. Dire à mon fils de neuf ans que le père Noel n'existais pas ! Mon coeur m'a fait souffrir et je l'ai fait souffrir. Mais la société m'avait dit qu'il n'était pas normal que mon fils croit encore au Pere Noel. J'ai cédé ! Cependant, j'ai glissé à mon fils dans le creux de son oreille, que moi, je croyais encore au père Noel.
    Rien n'est impossible dans ce monde et croire dans quelque chose qui rend heureux est le bien venu.
    Bien à vous,
    Marie Christine

  • Dans ma famille, on ne disait pas que le Père Noël n'existait pas, on l'apprenait dans la cour de récréation à l'école.. avec les copines. J'ai fait aussi partie des Guides de France.
    Au sujet des photos que l'on donne à ses parents, moi j'y pense aussi. J'ai toujours mes 2 parents et depuis un certain temps, quand je leur envoie une lettre avec des photos dedans, je me dis : "à quoi bon ... " car je sais que bientôt ...avec leur grand âge... Merci Annie pour ces tranches de vie.

  • houa c"est super de se souvenir de son enfance, je suis surprise de découvrir un tas de choses avec toi que je ne connaissais pas ,malheureusement je me souviens pas de mes souvenirs d'enfance elles ne devaient pas être trés bonnes!! merci pour tes bons souvenirs!

  • ANNIE
    je t'envie des souvenirs de ton grand pére
    les miens sont tous les deux morts a la guerre
    de la salle guerre 14 18
    je n'ai eu que ma grand mere paternel digne veuve de
    guerre qui à porté sa peine jusqu'a ces 96 ans
    il est vraie que de souvenir en te lisant
    j'avais oubliée que je n'avais pas eu de grands péres vivant à mon côté étant enfant .

Les commentaires sont fermés.