Cet après midi, nous sommes allés a une exposition sur les moyens de transport dans le Vexin-Thelle (pour les trains ) et ailleurs datant du début du siecle jusqu'aux années 60-70 .
Beaucoup de cartes postales et de photos issues de collections privées, des vieux vélos, des voitures, des jouets anciens, des outils ect ect...
Et puis parmis les triporteurs, les vieilles motos et les velos datant de 1910 pour le plus vieux, j'ai vu un "solex".
Des images sont revenues du fond de ma mémoire.
Mon grand-Père avait un de ces engins pour aller a l'usine. C'est sans doute mon imagination, mais je le revois avancer la manette devant le guidon et pédaler pour lancer le moteur.
Il fumait des 'roulées' au tabac gris et j'allais lui chercher son paquet chez une dame qui en avait toujours quelques paquets d'avance chez elles.
Je me rappelle de lui comme d'un homme calme et éffacé.
Le soir il se couchait le premier et j'allais lui faire un calin avant d'aller dans mon lit. Il mangeait des "Pulmoll" et m'en donnait aussi. Chacun sait que les bonbons avant d'aller au lit sont néfastes pour les dents et je peux le confirmer, pour moi ça s'est révélé exact......
Pour réchauffer un peu le lit en hiver,car il n'y avait pas de chauffage dans la chambre (et encore moins de chauffage central) ma Grand-Mère chauffait des briques dans le foyer du fourneau et les enrobaient dans des chiffons pour faire des bouillotes. Il ne fallait surtout pas mettre les pieds dessus car gare aux brulures....
Il me prenait contre lui lorsque j'avais du chagrin.
Un jour que je me suis fais punir par la maitresse et que ma Grand-Mère m'a donné une autre punition ,il est venu s'assoir a coté de moi, tout simplement, et j'ai l'impression que je ressens encore son calme et sa douceur, sa présence réconfortante...
Puis un après midi, je suis allée cueillir des brimbelles avec ma Grand-Mère. A peine partie de la maison,je suis revenue sur mes pas car j'avais oublié mon chapeau. Il était assis, occupé a se rouler une cigarette. Un petit bisou en passant et vite je suis repartie rejoindre ma Grand-mère. Nous étions en pleine cueillette des brimbelles quand une dame du village est venue nous chercher en voiture dans le bois. Elle a dit quelques mots que je n'ai pas entendu et nous sommes parties avec elles. J'ai été déposé en route chez une grand-tante. La fin de la journée est flou dans ma tête. On m'a dit que mon Grand-Père était mort.
C'est la dame a la voiture qui l'a trouvé.
C'est mon premier gros chagrin.
J'avais dix ans.
Commentaires
Annie, ton texte est très beau, ta petite cousine avait bien raison! L'évocation de ton grand-père est simple et touchante, rien que pour cela, tu vois, tout devient "intéressant" ;) Et puis, autre détail sympathique, je découvre chez toi un nouveau mot, "brimbelles", j'hésite entre de gracieuses fleurs des champs ou de petits champignons... mais qu'est-ce donc que ce curieux animal-là?
J'adore suivre ton blog et tes souvenirs. Nous avons tous le même genre de photo c'est très émouvent. A +
Très bien Annie, ces souvenirs qui me rappellent mon enfance également... Merci et bonne journée.
Merci Elisabeth et Marc
Pour Slanka
Les brimbelles sont des petits fruits que l'on trouvent dans les bois de montagne generalement là où il y a des sapins (Vosges, Les Savoies, les Alpes, Jura....)
ça ressemble a des myrtilles mais pas de goùt . Tui peux regarder la note du 14 juin dans les archives si tu veux
Merci de ta visite
excuse ANNIE
Je me suis trompé dans la reponse de mon commentaire
pour le grand pére je t'ai mise la réponse dans retour à paris pouquoi???? je sais pas, mystére .
je deviens un peu trop vieille je yoyotte!!!
Bonsoir à tous
Annie tu es superbe ! Je ne rajouterai rien !
Hormis, continue dans ce sens.
Très grosses bises
Marie Christine
Merci de ton petit coucou sur mon blog. C'est tellement réconfortant de penser à ses grand-parents, si on les a tant aimés, on ne peut qu'avoir de bons souvenirs. Moi, j'ai gardé mon Journal Intime du temps où j'avais 17, 18 et 19 ans. Je le relis quelquefois car je parle de ma famille et je me remémore ce que j'avais eu tendance à oublier.
Bonne continuation.
Une relation émouvante avec ce grand-père sans doute parti trop tôt, mais que tu as su garder dans ton coeur, tendres souvenirs qui aident à se "rattraper" dans les moments sombres.
Bisous
Ces fameux "grands parents" qui ont et devraient avoir ce rôle merveilleux de la tendresse attentive. Ce rôle que les parents ne peuvent plus ou ne doivent pas avoir du fait d'un autre rôle moins plaisant; l'éducation. Il est vrai que trop souvent ils n'ont même plus le temps ni même l'envie de faire l'un ou l'autre quand ce n'est pas les deux. Vaste sujet.
J'ai vu défiler le film de ton grand père t'embrassant une dernière fois sans le savoir. Tristesse mais finalement il a eu la chance "quelque part" de t'embrasser avant de partir définitevement.
A bientôt Annie
Argh!!!!!!!! les brimbelles existent en Savoie et je le savais même paaaaaaaas! c'est un scandale! :)
Merci Annie, pour l'explication, j'ai hâte de chausser mes godillots et d'arpenter mes alpages (au prochain été peut-être) pour découvrir ce fruit-là.
Bises (courage pour le dernier mois)!