Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'appartement

L'appartement du fg du temple était petit pour nous six: une chambre pour mes parents, une salle a manger avec un divan convertible pour moi et mon petit frère et un lit que l'on relevait contre le mur dans la journée pour mes deux autres frères. Une petite cuisine, une petite entrée, une petite salle de bain( ce qui était un luxe quand même a cette époque) TOUT était petit dans mon souvenir.

L'après midi, quand nous n'étions pas a l'école, nous faisions la sieste a quatre dans le lit. Deux aux pieds et deux a la tête.

 Puis je suis repartie un peu plus d'un an chez ma grand-Mère. Et lorsque je suis revenue l'appartement m'a paru vraiment petit par rapport a toute la place et la liberté que j'avais dans les Vosges.

Deux ans plus tard, nous avons déménagé dans une superbe HLM a Cachan. J'avais ma chambre pour moi tout seule.

Etant l'ainée de quatre ans avec mon premier frère, j'avais la permission d'aller jouer dehors. Nous avions les jeux de tous les gamins de notre âge.

Et puis Patrick est venu habiter dans notre HLM!!

Je devais avoir treize ans et demi et je crois qu'il avait a peu près le même age. Nous nous sommes plu tout de suite. Ce fût mon premier amoureux. Nous jouions a cache cache avec notre petite bande. Notre planque favorite était le réduit des vide-ordures. Pas très romantique....

Mes premiers petits baisers (très sage) d'amoureux. Mes premiers émois... Mes premiers sentiments de jalousie....

Quelque mois plus tard, Patrick et ses parents sont partis.

Premier chagrin d'amour...

Puis nous avons déménagé a notre tour.

Après le suicide de sa patronne, mon Père a acheté un bar-restaurant hotel a Aubervilliers dans une zone de production avec beaucoup d'usines dans les rues avoisinantes.

C'était en novembre 1967.

Puis il y a eu mai 68.

Beaucoup de gréviste venaient passer la journée au bar.

Il fallait aussi leurs servir a manger. Mes parents et la serveuse étaient débordés. Comme je n'aimais pas l'école, je ne me suis pas fais prier pour leurs donner un coup de main comme serveuse en salle.

Le travail a été très dur pendant tout le temps qu'ont duré les grèves. Mais ça a permis a mon Père de se faire une clientèle fidèle pour les années suivantes.

Je suis retournée a l'école que j'ai quittée a 16 ans.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Annie,
    C'est vrai qu'après la guerre, il était assez difficile de se loger. La salle de bain était un luxe mais devenait obligatoire ensuite. Je comprends que dès ton arrivée en HLM, qui devait être neuf, tu sois devenue heureuse. Pour nous les filles qui avons bien deux ans de maturité par rapport aux garçons du même âge, 13 ans c'est le moment des premiers émois. Pour moi aussi, 13 ans a été le moment où je suis tombée amoureuse d'un garçon et cela a duré 1 an, pas plus. Merci de nous faire partager un moment de ta vie. Bonne continuation

  • Merci Elisabeth pour tes visites régulières
    A bientot

  • c'est marrant j'ai vécu rue du faubourg du temple… au 15… quelle époque… le gibus… dans ma jeunesse j'ai vécu les hlm lmes cités jardins… il faudra que je fasse un texte la dessus car il ya a des choses araconter… !

  • Bonne idée Yoyostéréo de faire un texte sur cette période On pourra comparer nos expérience a quelques années d'écart

  • Je lis les vagues de vos mots...

  • Bonjour Annie et vous tous,
    Pour moi le HLM, je l'ai connu à partir de 5 ans. Très difficile de quitter la maison avec son jardin. Nous étions 4 enfants deux filles, deux garçons. Donc je partageais la chambre avec ma petite soeur. Pour moi quand mon coeur a fait boum, boum, je ne m'en souviens pas vraiment. Je préférais jouer au rudby avec les garçons bien sur. Pas bien vu pour une fille à l'époque (rire) Mais bon vu mon caractère je voulais être l'égale des garçons et mener mon combat afin je le pense de ne pas être une fille "modèle". Enfin....
    Bonne journée à tous,
    Marie Christine

  • J'ai mis une note aujourd'hui sur mon blog pour toi spécialement. Bon courage. Bonne journée.

  • je découvre vos écrits avec beaucoup d'intéret, j'aime ces récits du passé que nous portons tous en nous, je revindrai vous lire

Les commentaires sont fermés.