Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un commentaire de Geb

    Je me permets de faire une page spéciale avec ce commentaire de Geb car je n'aurais pas pu mieux écrire pour parler de cette époque:  

     

    Moi aussi j'ai aimé. Nous sommes de la même génération et cette époque sans être facile n'était pas pour autant une époque effrayante comme certains "jeunes" l'imaginent. Nous n'avions pas tous la télévision (pour ma part ce fût à 11 ans) et la "première chaine" était magique. Toute la famille était devant dans un silence receuilli (sourire). Nous nous amusions de rien. Une branche transformée en épée et nous étions d'Artagnan ou Zorro. Les filles jouaient à la balle et je me souviens que j'ai eu l'audace de jouer avec elles sous les rires moqueurs mais sûrement envieux, de mes copains de l'immeuble (à l'époque l'on ne disait pas cité). Pour les plus chanceux d'entres nous, certaines filles acceptaient de jouer aux docteurs avec nous. Rien de tordu pour autant. De la curiosité de l'autre dans un monde pudique. J'avais pas la chance d'avoir une soeur et nous étions 5 garçons à se demander comment était une fille...
    Les choses étaient simples. Nous savions qui nous étions. Des enfants qui avaient des parents qui les tenaient à l'oeil et surtout nous connaissions les limites à ne pas franchir. Le respect n'était pas un mot galvaudé, la liberté s'arrêtait là où commençait celle de l'autre (dixit nos instits de l'époque) et un adulte n'était pas un bouffon et surtout... les parents avaient un véritable rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants sans être esclaves des modes ou des interférences de l'administration scolaire et autres. Ils étaient véritablement responsables dans le sens ou, pour moi, la liberté est liée avec la responsabilité et les conséquences qui en résultent. Pas de gamins dans le bas de l'immeuble après 21heures maxi l'été. Des bandes certes mais au regard d'aujourd'hui elles seraient presque drôles. Les anciens (on disait les vieux) étaient respectés même si parfois ils nous agaçaient. La notion de victimes et la victimisation ambiante actuelle à outrance de tout et de rien ne polluait pas la relation Parents-enfants, Parents-société, Enfants-socièté, Adultes-enfants.
    Merci pour les photos. Tes parents étaient beaux et toi bien mignonne.
    "Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..."
    Bisous

    Ecrit par : Geb | 30.09.2006

    Merci Geb                                                                                                                                                      Pour ma part nous avons eu la télé quand j'avais quatorze ans.Mais la voisine du dessus nous invitait tous les soirs avant le journal de vingt heures pour regarder "Bonne nuit les petits". Ca durait a peine quelque minutes mais si l'un de nous quatre était puni c'etait une "vrai" punition.                                                                                               Merci aussi pour ton appréciation des photos.                                                                                                     Bisous aussi a toi et a+