A ma naissance, mes parents ne sont pas mariés. Je ne crois pas étre une enfant désirée mais plutot une enfant "accident".
Maman aura vingt quatre ans dans deux mois, mais Papa seulement vingt ans dans quatre mois. Il n'est pas encore majeur et n'a pas encore fini son" armée" qui est de vingt six mois a cette époque.
Elle est sténo-dactilo.
Il est cuisinier.
Nous habitons au 7eme étage d'un immeuble de la rue du fg du Temple a Paris. Dans un tout petit appartement de deux pieces où il n'y a pas de toilettes, il faut descendre au cinquieme et demi ou utiliser un "pot de chambre".
Aucun souvenirs personnels de cet époque mais j'ai visité cet appartement qui a été habité par la soeur de Maman par la suite.
Ma Grand-Mère maternelle était concierge de cet immeuble.
Losque j'ai eu dix huit mois, Papa était toujours au régiment et Maman est tombée malade: la tuberculose! Il fallait qu'elle aille en sanatorium.
Que faire de ce bébé?
Ma Grand-Mère maternelle n'avait sans doute pas la possibilité de me garder car pas en très bonne santé non plus!
Maman a donc mis sa fiérté de coté pour écrire a cette belle-mère qui ne voulais pas entendre parler de cette femme et de sa batarde qui lui avait pris son fils!
J'ai appris il y a seulement deux ans que c'est un de mes oncle qui s'est battu pour moi, pour que sa mère ne laisse pas sa petite fille aller a " l'assistance publique ", a l'orphelinat en quelque sorte.
C'est comme cela que je me suis retrouvée dans les Vosges, dans une maison où je n'avais aucun repères et oû, la aussi, mon arrivée étais sans doute plus une gêne qu'un bonheur.
A mon arrivée, il y a encore trois enfants sur six dans le nid familiale .Ma tante est la plus jeune: elle a quatorze ans et demi!
Je suis restée jusqu'a l'age de six ans avant de repartir vivre a Paris chez mes parents qui se sont mariés entre temps et je fais la connaissance de deux petits fréres l'un de deux ans et l'autre de quelques mois . Ils ont aussi déménagé deux étages plus bas
Puis un autre petit garçon va naitre un an et demi plus tard.
Ma petite enfance a été très heureuse chez ma grand-Mère.
J'y suis retournée a chaque vacances et une année entiere de dix a onze ans pour ne pas laisser ma grand-mère toute seule losque mon grand-Père est mort.