Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes premières années

A ma naissance, mes parents ne sont pas mariés. Je ne crois pas étre une enfant désirée mais plutot une enfant "accident".

Maman aura vingt quatre ans dans deux mois, mais Papa seulement vingt ans dans quatre mois. Il n'est pas encore majeur et n'a pas encore fini son" armée" qui est de vingt six mois a cette époque.

medium_006-Madeleine_et_Annie_hiver_53-54.jpg
Hiver 1953-1954
medium_021-Noel_et_Madeleine.JPG

Elle est sténo-dactilo.

Il est cuisinier.

Nous habitons au 7eme étage d'un immeuble de la rue du fg du Temple a Paris. Dans un tout petit appartement de deux pieces où il n'y a pas de toilettes, il faut descendre au cinquieme et demi ou utiliser un "pot de chambre".

Aucun souvenirs personnels de cet époque mais j'ai visité cet appartement qui a été habité par la soeur de Maman par la suite.

Ma Grand-Mère maternelle était concierge de cet immeuble.

Losque j'ai eu dix huit mois, Papa était toujours au régiment et Maman est tombée malade: la tuberculose! Il fallait qu'elle aille en sanatorium.

Que faire de ce bébé?

Ma Grand-Mère maternelle n'avait sans doute pas la possibilité de me garder car pas en très bonne santé non plus!

Maman a donc mis sa fiérté de coté pour écrire a cette belle-mère qui ne voulais pas entendre parler de cette femme et de sa batarde qui lui avait pris son fils!

J'ai appris il y a seulement deux ans que c'est un de mes oncle qui s'est battu pour moi, pour que sa mère ne laisse pas sa petite fille aller a " l'assistance publique ", a l'orphelinat en quelque sorte.

C'est comme cela que je me suis retrouvée dans les Vosges, dans une maison où je n'avais aucun repères et oû, la aussi, mon arrivée étais sans doute plus une gêne qu'un bonheur.

medium_020-Rene_avec_Marie_et.JPG
medium_019-Noel_avec_Madeleine_et_Annie.JPG

A mon arrivée, il y a encore trois enfants sur six dans le nid familiale .Ma tante est la plus jeune: elle a quatorze ans et demi!

medium_008-Marie_et_Annie_1954-2.JPG
Mais ces photos montrent que j'ai su me faire aimer.
medium_Image63.JPG

Je suis restée jusqu'a l'age de six ans avant de repartir vivre a Paris chez mes parents qui se sont mariés entre temps et je fais la connaissance de deux petits fréres  l'un de deux ans et l'autre de quelques mois . Ils ont aussi déménagé deux étages plus bas

Puis un autre petit garçon va naitre un an et demi plus tard.

Ma petite enfance a été très heureuse chez ma grand-Mère.

medium_Image70.JPG

J'y suis retournée a chaque vacances et une année entiere de dix a onze ans pour ne pas laisser ma grand-mère toute seule losque mon grand-Père est mort.

Commentaires

  • tous mes encouragemment dans cette direction du souvenir. J'adore les photos. A+

  • Moi aussi j'ai aimé. Nous sommes de la même génération et cette époque sans être facile n'était pas pour autant une époque effrayante comme certains "jeunes" l'imaginent. Nous n'avions pas tous la télévision (pour ma part ce fût à 11 ans) et la "première chaine" était magique. Toute la famille était devant dans un silence receuilli (sourire). Nous nous amusions de rien. Une branche transformée en épée et nous étions d'Artagnan ou Zorro. Les filles jouaient à la balle et je me souviens que j'ai eu l'audace de jouer avec elles sous les rires moqueurs mais sûrement envieux, de mes copains de l'immeuble (à l'époque l'on ne disait pas cité). Pour les plus chanceux d'entres nous, certaines filles acceptaient de jouer aux docteurs avec nous. Rien de tordu pour autant. De la curiosité de l'autre dans un monde pudique. J'avais pas la chance d'avoir une soeur et nous étions 5 garçons à se demander comment était une fille...
    Les choses étaient simples. Nous savions qui nous étions. Des enfants qui avaient des parents qui les tenaient à l'oeil et surtout nous connaissions les limites à ne pas franchir. Le respect n'était pas un mot galvaudé, la liberté s'arrêtait là où commençait celle de l'autre (dixit nos instits de l'époque) et un adulte n'était pas un bouffon et surtout... les parents avaient un véritable rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants sans être esclaves des modes ou des interférences de l'administration scolaire et autres. Ils étaient véritablement responsables dans le sens ou, pour moi, la liberté est liée avec la responsabilité et les conséquences qui en résultent. Pas de gamins dans le bas de l'immeuble après 21heures maxi l'été. Des bandes certes mais au regard d'aujourd'hui elles seraient presque drôles. Les anciens (on disait les vieux) étaient respectés même si parfois ils nous agaçaient. La notion de victimes et la victimisation ambiante actuelle à outrance de tout et de rien ne polluait pas la relation Parents-enfants, Parents-société, Enfants-socièté, Adultes-enfants.
    Merci pour les photos. Tes parents étaient beaux et toi bien mignonne.
    "Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..."
    Bisous

  • La rue du Faubourg du Temple à PARIS, je connais de nom car un frère de mon grand-père y habitait. Moi aussi, je suis née fin 1952. Donc nous sommes de la même génération. Comme dit Geb, nous étions respectueux des autres. La vie a bien changé depuis... J'ai aussi de vieilles photos de cette époque. Quels souvenirs ! Merci Annie, c'est merveillleux de nous faire vivre ces moments...

  • bonjour Annie
    que tu es belle en petite fille .
    tu as de trés belles photos de ton enfance avec tes parents
    il est bon parfois de revenir sur nos souvenirs, mais parfois , il font trés mal.
    tu as raison de te replonger dedans , si ils te sont bénéfiques .
    Et tu pourras les mettre sur cd pour tes enfants et petits enfants sutout avec des photos comme tu as.
    je suis trés mauvaises dans mon blog et je suis un peu désépère je narrive pas dans mes mises en pages.
    Alors imagine toi si je voulais mettre en place le travail que tu vient de faire avec des photos
    je ne te croyais pas si parisienne que cela ?
    bravo a bientôt

  • Merci a vous quatre

    Kiki Si je te dis que mon Père était vosgien
    Que ma Mère était du pas de calais
    Que ma grand-mère maternelle était belge
    Penseras-tu toujours que je suis "parisienne"?
    Bisous

    Bonne continuation a tous et a+ sur vos blogs

  • Bonsoir Annie et vous tous,
    Tu as de la chance d'avoir encore de belles photos. Tu donnes beaucoup d'émotions et je t'en remercie.
    Merci Annie
    Marie Christine

    PS : Je souhaite mettre en lien ton site. Es-tu d'accord ?
    Merci de me faire signe

  • Merci Marie Christine
    J'ai énormement de photos de famille que j'ai récupérer chez ma tante ainsi que des photos beaucoups plus vielles datant d'avant 1900 corcernant ma famille paternelle.
    Ils avaient déja la passion des photos et me l'on transmise
    J'ai fais un CD souvenirs pour mes enfants et mes petites cousines
    Je suis flattée que tu veuilles me mettre "en lien" sur ton site et je suis d'accord
    J'aimerai le faire aussi avec certain blog (le tien en autre) mais je ne sais pas comment faire??
    Encore merci et A+

  • Bonjour Annie
    C'est très agréable à lire et à regarder, c'est une idée merveilleuse que de placer ces belles photos d'autrefois que tu as la chance de posséder.

    Pour placer des liens sur vos blogs, il faut aller dans "Liste" puis dans "Ajouter un lien" et d'y copier l'adresse du lien que vous voulez inclure sur la ligne "URL" .

  • Bonsoir Annie et vous tous,
    Oups, merci MamieJessy. Il faut que je vous dise, pour ma part c'est l'homme de ma vie qui s'occupe de tout cela (rire). Pour mon blog, je dis Fabien je souhaite cette photo....et tout le reste. Comme il est gentil avec moi et qu'il m'aime, il le fait.......Cool pour moi (rire).
    Bonsoir à tous et très bonne soirée.
    Marie Christine

  • Merci MamieJessy de ta visite et de tes renseignements pour inclure un lien.
    Je vais mettre le tien si tu es d'accord

    Merci a toi Marie Christine

    Bonsoir a tous

  • Bien sûr Annie, je suis d'accord pour que tu réfères mon blog.
    C'est très délicat de ta part de demander la permission, je constate que j'ai inclus vos adresses dans le mien sans vous demander cette permission.
    Alors, vous me le dites si vous préférez ne pas être référés dans le mien.
    Bon Week End.

Les commentaires sont fermés.