Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Mon grand-Père

    Cet après midi, nous sommes allés a une exposition sur les moyens de transport dans le Vexin-Thelle (pour les trains ) et ailleurs datant du début du siecle jusqu'aux années 60-70 .

    Beaucoup de cartes postales et de photos issues de collections privées, des vieux vélos, des voitures, des jouets anciens, des outils ect ect...

    Et puis parmis les triporteurs, les vieilles motos et les velos datant de 1910 pour le plus vieux, j'ai vu un "solex".

    Des images sont revenues du fond de ma mémoire.

    Mon grand-Père avait un de ces engins pour aller a l'usine. C'est sans doute mon imagination, mais je le revois avancer la manette devant le guidon et pédaler pour lancer le moteur.

    Il fumait des 'roulées' au tabac gris et j'allais lui chercher son paquet chez une dame qui en avait toujours quelques paquets d'avance chez elles.

    Je me rappelle de lui comme d'un homme calme et éffacé.

    Le soir il se couchait le premier et j'allais lui faire un calin avant d'aller dans mon lit. Il mangeait des "Pulmoll" et m'en donnait aussi. Chacun sait que les bonbons avant d'aller au lit sont néfastes pour les dents et je peux le confirmer, pour moi ça s'est révélé exact......

    Pour réchauffer un peu le lit en hiver,car il n'y avait pas de chauffage dans la chambre (et encore moins de chauffage central) ma Grand-Mère chauffait des briques dans le foyer du fourneau et les enrobaient dans des chiffons pour faire des bouillotes. Il ne fallait surtout pas mettre les pieds dessus car gare aux brulures.... 

    Il me prenait contre lui lorsque j'avais du chagrin.

    Un jour que je me suis fais punir par la maitresse et que ma Grand-Mère m'a donné une autre punition ,il est venu s'assoir a coté de moi, tout simplement, et j'ai l'impression que je ressens encore son calme et sa douceur, sa présence réconfortante...

    Puis un après midi, je suis allée cueillir des brimbelles avec ma Grand-Mère. A peine partie de la maison,je suis revenue sur mes pas car j'avais oublié mon chapeau. Il était assis, occupé a se rouler une cigarette. Un petit bisou en passant et vite je suis repartie rejoindre ma Grand-mère. Nous étions en pleine cueillette des brimbelles quand une dame du village est venue nous chercher en voiture dans le bois. Elle a dit quelques mots que je n'ai pas entendu et nous sommes parties avec elles. J'ai été déposé en route chez une grand-tante. La fin de la journée est flou dans ma tête. On m'a dit que mon Grand-Père était mort.

    C'est la dame a la voiture qui l'a trouvé.

    C'est mon premier gros chagrin.

    J'avais dix ans.

      

    medium_Image68.JPG
    Je suis au milieu avec mon Grand-Père et ma tante que j' aime énormément et que je vais retrouvée tous les ans quand je vais me ressourcer dans les Vosges.