Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le cigare

    Quelques mois aprés de décés de mon Père, Maman nous a donné a chacun de mes frères et a moi, quelques objets lui ayant appartenus.

    Entre autre chose j'ai reçu les cigares restant dans une boite en bois et un autre, un gros, dans un boitier métalique de couleur bleu.

    Les petits cigares ont été fumé par mon mari ou par des convives, mais "le bleu" comme je l'appelais, je le gardais précieusement, j'en prenais soin, je l'ai protégé lors de nos déménagements successifs...

    Puis il y a six ans, mon fils a rencontré la jeune fille avec qui il vit maintenant.

    Huit mois plus tard, pour l'anniversaire de ma belle fille, nous avons invité ses parents pour faire connaissance.

    Le repas s'est bien passé, il faisait chaud et nous mangions dehors. Le vin était bon et apprécié (je crois).

    Mon fils était heureux de voir que les deux familles s'entendaient bien.

    A un moment, a la fin du repas, mon mari et mon fils sont rentrés chercher les digestifs, et sans doute pour impressionner son beau père, mon fils est revenu avec  "le bleu" dans les mains.

    Je ne l'ai pas vu arriver, et lorsque je m'en suis rendu compte il était trop tard:

    -"Dis, maman, tu ne le fumeras jamais ce cigare et papa non plus alors je peux le donner a mon beau père n'est pas?

    Je suis restée muette, trop surprise pour répondre, et aprés , trop polie pour le reprende a ce monsieur que je voyais pour la premiére fois.

    Malheureuse, j'ai vu "le bleu" disparaitre dans la poche de sa chemise, mais trop grand, il dépassait comme pour me dire "reprend-moi".

    Aujourd'hui je regrette de ne pas m'étre révoltée et d'avoir été trop polie.

    J'ai enguirlandé mon fils, l'accusant de m'avoir volé un bien sur lequel il n'avait aucun droit, d'avoir fouillé dans mes tiroirs et j'ai pleuré, beaucoup, et je jui en ai voulu!

    Aujourd'hui, les larmes sont encore dans mes yeux en repensant a cet épisode et je lui en veux encore.

    Jamais je ne pourrai l'oublier car je n'ai pratiquement rien qui appartenant a mes parents a part des photos que j'avais prises avant de quitter le nid familiale.

    Mon départ de la maison et mon mariage n'ayant pas été apprécié par mes parents,  je n'ai même pas de photos de mes enfants avec leurs grand-parents, pourtant ma fille a connu son grand-père puisqu'elle avait quatorze mois quand il est parti. Et ma mère n'a pas vraiment été une grand-mère.....

    Ce n'était qu'un cigare, un objet, sans reel importance.

    Mais il avait appartenu a mon Père......