Voici le retour du soleil et avec lui l'éxode des "Urbains" vers les campagnes afin de profiter de l'air pur et du calme. Oui mais voilà quand les "gens des villes" arrivent, les "Ruraux" ne sont plus au calme : -tondeuse à l'heure de l'apéritif -musique a fond à l'heure du coucher.
Et sur nos petites routes de village la vitesse est excessive et sans respect pour toutes ces petites bêtes qui font notre environnement. J'ai remarqué que le lendemain il y a plus de cadavres de hérissons, d'écureuils, de lapins, sans parler des escargots s'il a plu durant le week end ( je sais vous vous dites que là j'éxagère, mais il y a beaucoup d'escargots de bourgogne par chez moi et je préfère les avoir dans mon assiette plutot que de les voir écraser sur la route alors qu'il suffit de ralentir et des les éviter, ils sont assez gros pour qu'on les voit) et il faut aussi proteger les chats qui sont nombreux en campagne et très utiles pour attraper les souris qui aiment bien les fermes où elles trouvent a manger a volonté.
Et puis et surtout nos enfants jouent dans le village, ou proménent leur chiens......Vos enfants aussi aiment bien faire du vélo ou tout simplement se ballader.
Et je ne parle pas des bouteilles de bière ou de coca ou autres que l'on trouve au bord des chemins ou dans les champs, ainsi que les sacs poubelles....
"Gens des villes" vous êtes les bienvenus parmi nous mais penser que ceux qui vivent dans le village où vous, vous venez pour les vacances ont eux aussi envie de passer un samedi ou un dimanche tranquille a l'heure du repas ou de la nuit. Il y a des horaires a respecter pour passer la tondeuse alors, s'il vous plait, penser un peu a nous et a notre faune qui fait notre bonheur.
Et au lieu d'écouter la musique "de la semaine" sachez ouvrir vos oreilles pour écouter le rouge-gorge, l'hirondelle, le merle, le coucou, et même la chouette qui nous font de vrais concerts.
Avez-vous déjà entendu un vol de hannetons à la tombée de la nuit ? ou le bruit du pic vert qui cherche a manger ? Ou de l'abeille qui butine ? N'avez-vous jamais admiré toutes les couleurs de la campagne: le jaune du colza, le bleu du lin, le blanc des pois ou des pommes de terre.......
Quoi de plus beau qu'un papillon qui tourne autour de vous losque vous déjeuner sur la terrasse?
Les Terriens détruisent allégrement leur planète et il est temps de réagir et chaque petit geste pour la protéger est important et notre qualité de vie a tous ne peut qu'y gagné.
La campagne est belle et remplie de bruits, de sons et d'odeurs que l'on ne trouve pas en ville, alors faites ce que vous êtes venus chercher: appréciez tout cela, nous les partageons volontier avec ceux qui les respectent...