Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gens des villes et Gens des champs

medium_champignon_001.jpgVoici le retour du soleil et avec lui l'éxode des "Urbains" vers les campagnes afin de profiter de l'air pur et du calme. Oui mais voilà quand les "gens des villes" arrivent, les "Ruraux" ne sont plus au calme :      -tondeuse à l'heure de l'apéritif                     -musique a fond à l'heure du coucher.

Et sur nos petites routes de village la vitesse est excessive et sans respect pour toutes ces petites bêtes qui font notre environnement. J'ai remarqué que le lendemain il y a plus de cadavres de hérissons, d'écureuils, de lapins, sans parler des escargots s'il a plu durant le week end ( je sais vous vous dites que là j'éxagère, mais il y a beaucoup d'escargots de bourgogne par chez moi et je préfère les avoir dans mon assiette plutot que de les voir écraser sur la route alors qu'il suffit de ralentir et des les éviter, ils sont assez gros pour qu'on les voit) et il faut aussi proteger les chats qui sont nombreux en campagne et très utiles pour attraper les souris qui aiment bien les fermes où elles trouvent a manger a volonté.

Et puis et surtout nos enfants jouent dans le village, ou proménent leur chiens......Vos enfants aussi aiment bien faire du vélo ou tout simplement se ballader.

Et je ne parle pas des bouteilles de bière ou de coca ou autres que l'on trouve au bord des chemins ou dans les champs, ainsi que les sacs poubelles....

medium_champ_de_lin_-2.2.jpg"Gens des villes" vous êtes les bienvenus parmi nous mais penser que ceux qui vivent dans le village où vous, vous venez pour les vacances ont eux aussi envie de passer un samedi ou un dimanche tranquille a l'heure du repas ou de la nuit. Il y a des horaires a respecter pour passer la tondeuse alors, s'il vous plait, penser un peu a nous et a notre faune qui fait notre bonheur.

Et au lieu d'écouter la musique "de la semaine" sachez ouvrir vos oreilles pour écouter le rouge-gorge, l'hirondelle, le merle, le coucou, et même la chouette qui nous font de vrais concerts.

Avez-vous déjà entendu un vol de hannetons à la tombée de la nuit ? ou le bruit du pic vert qui cherche a manger ? Ou de l'abeille qui butine ? N'avez-vous jamais admiré toutes les couleurs de la campagne: le jaune du colza, le bleu du lin, le blanc des pois ou des pommes de terre.......

Quoi de plus beau qu'un papillon qui tourne autour de vous losque vous déjeuner sur la terrasse?

Les Terriens détruisent allégrement leur planète et il est temps de réagir et chaque petit geste pour la protéger est important et notre qualité de vie a tous ne peut qu'y gagné.

La campagne est belle et remplie de bruits, de sons et d'odeurs que l'on ne trouve pas en ville, alors faites ce que vous êtes venus chercher: appréciez tout cela, nous les partageons volontier avec ceux qui les respectent...

 

Commentaires

  • comme vous avez raison de demander le respect des campagnes et de nos lieus de vie. Je visite régulièrement votre blog et merci à vous.

  • Merci Marc et si une seule personne change de comportement après avoir lu cette page ce sera déja un petit plus pour la protection de notre vie

  • Nous avons acheté une petite maison au mois de Juin dans un village près de Vendôme!¨Pour un régal de repos et de silence. Les gens de la ville viennent réparer les dégats psychologiques de la semaine en prenant du temps et en respirant le bon air! Hélas, les gens de la campagne n'ont pas ce genre de soucis et bien trop souvent, leurs enfants circulent avec des petits scooters très bruyants, mettent la musique à fond et écoutent la télévision trop fort! Il faut croire que le silence pèse trop pour cette jeunesse de la campagne! Le coq est ringard et la vache sent mauvais! Je ne vous parle pas de la ferme!
    Pas "encore" envie de râler comme un Parigot auprès de parents qui probablement ne comprendrez pas!
    A bientôt Annie! Bisous

  • Bonjour Geb
    C'est le premier commentaire que je reçois de la part d'un "urbain" et je suis d'accord quand vous dites que les jeunes de la campagne n'apprécient pas toujours le calme et ne respectent pas toujours le repos du dimanche.
    Peut-étre pourriez vous discuter avec eux et leurs expliquer votre point de vue? sans pour cela "raler comme un Parigot"
    Les jeunes du Loir et cher ne sont sans doute pas plus méchant que ceux de la Picardie
    Je defends les gens de la campagne mais TOUT LE MONDE a droit a un week end tranquille et Mr le Maire aussi peut intervenir en cas d'abus.
    Merci de votre visite et a bientot de vous lire

  • PS je défends aussi nos amies les bêtes et j'adore entendre le chant de mon coq. La ferme est a peine a 100m de chez moi et l'odeur des vaches ne me genent pas trop; par contre quand je vais a Paris je reviens avec un mal de tête épouvantable

  • Les gens de la ville sont nerveux. Cela n'étonne pas car ils doivent supporter les cadences infernales du travail et les embouteillages sur le chemin qui mène au bureau. Et, quand ils sont à la campagne, ils continuent au même rythme... C'est l'habitude...
    Je serais malade si je devais vivre à PARIS et sa banlieue. Car nous sommes malgré tout des êtres humains et il y a des choses insupportables ou que l'on est obligé de supporter malgré tout quand on vit dans les grandes villes. Annie, tu le supporte malgré tout mais je pense que tu dois dire ouf quand tu arrives à la campagne.
    Et que tu dois sentir un déchirement quand tu quittes ce lieu.

  • Bonjour Elisabeth
    tu as raison, ceux qui habitent en ville sont moins privilégiés que nous qui sont en campagne. Le stress et la pollution des voitures n'est pas un atout majeur pour aimer la ville.
    Mais Ged a aussi raison de vouloir du calme quand il arrive dans sa maison de campagne.
    Dans mon village j'ai la "chance" de ne pas avoir d'ados qui pétaradent avec leurs mob.Quelque "quad" passe de temps en temps mais en ce moment ce sont surtout les tracteurs et les remorques de fumier. ça va durer une a deux semaines et nous retrouverons le calme de la campagne profonde et respectueuse de la vie de tous.
    Bonne journée

  • Bonjour, je découvre ce blog avec plaisir.
    Je suis moi-aussi de la campagne et je vais être très franche, comme tous les provinciaux je n'aime pas beaucoup les gens de la ville (quand je dis ville, je veux dire Paris ou sa proche banlieue).
    Il arrivent chez nous et pensent être les seuls maîtres à bord, tout leur appartient, c'est eux qui dominent etc... "regardez j'arrive de Paris!"
    Un coq chante, un âne braie, une cloche sonne et ils portent plainte. J'ai lu le com de Geb, si cette personne en a assez des bruits de la campagne, qu'elle reste chez elle à la ville.
    Et dire que les gens à la campagne n'ont pas ses soucis, je peux lui étaler les notres.

    Désolée d'avoir poussé un petit coup de gueule ici, mais franchement je ne pouvais faire autrement.
    Merci Fleurance pour ce blog sympa où je reviendrai.

  • Bonjour Marie Bland.
    Le coq ne me gène pas.
    Les bruit de la campagne non plus je vous rassure. C'est toujours et de plus en plus une tristesse de fermer les volets et de quitter ma maison pour rentrer dans mon appartement au cinquième étage d'une résidence du quartier d'affaire de la défense à Puteaux.
    C'est justement parce que je connais et subis cette pression dont faisait part Elisabeth plus haut que j'ai beaucoup de mal à supporter lae petit 49,9 pétaradant qui passe et trop souvent repasse devant chez moi.
    Cette jeunesse de la campagne ne considère pas le bruit comme nuisible. Moi si... pour le supporter chaque jour.
    Il est vrai que j'ai un côté "sauvage" en arrivant chez moi car je ne pense et n'aspire qu'à une chose, le silence et la tranquilité tellement notre vie citadine est épuisante. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte si vous ne connaissez pas Marie. Nous sommes, nous les urbains, des grands malades du bruit et du frénétique.
    Quant aux "urbains" prétentieux et snob, laissez les ou ils sont.
    Pour ma part au bout de quelques jours, je me sens mieux, plus tranquille mais il faut repartir hélas.
    Alors désolé de vous avoir véxé Marie mais ce n'était pas le but recherché. Tout simplement dire que la jeunesse des mobylette et autres engins trafiqués des campagnes devrait venir faire un tour en ville... Ils comprendraient mieux notre misère citadine.

  • Merci Marie Bland pour ta visite et ton commentaire
    Je suis ravie de cet échange entre toi et Geb
    Recommencez quand vous voulez
    Biz a vous deux

  • je suis partagée entre deux hémisphère la ville qui m'a vu naitre et ou je vis , et là ou sont mes racines et ou je vais me ressourcer le plus souvent possible. Et je peux vous dire que moins il y a du monde plus je suis contente.Les gens de là haut s'ennuient quand les touristes sont partis, trouvent que le village est mort. Moi non, je peux rester des heures seule à écouter le vent, les oiseaux, regarder les nuages, dans le calme. et j'ai horreur quand je vais aux champignons, de voir à quel point notre montagne est saccagée et salie par des indélicats.

  • Merci de ta visite Framboise
    Je suis comme ça aussi
    Il n'y a que la nature et ses bruits pour me remonter le moral quand ça va pas
    Et l'osbervation de tout son petit monde est une chose précieuse qui me prend beaucoup de temps
    Quand aux indélicats qui polluent, il y en a malheureusement partout mais je pense que les mentalités commencent a changer grace un peu a l'éducation a l'école
    Enfin JE VEUX Y CROIRE

Les commentaires sont fermés.