Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monsieur le Banc

Tout le long de la route j'ai envie de faire demi tour. Je vais chez toi en sachant que tu n'y es plus. Depuis 13 mois. J'y vais pour mon oncle. Pour l'aider a faire des bocaux de légumes (haricots verts). Pour l'aider et lui tenir compagnie quelques jours. D'habitude j'y allais en "courant" mais cette année non! 

Je pense a toi Monsieur le banc.je nous revoie toutes les deux confortablement installée dans la fraîcheur du soir a papoter de tout et de rien. A ce moment là je ne sais pas que ce sont parmi les meilleurs instants de ma vie. Bien sur il y a la maladie qui a tout gâché ces trois dernières années mais je ne veux pas croire a la fatalité.

Je ne peux tout simplement pas imaginé que nous allons être séparées.

Je sens les larmes coulées sur ma bouche. Ma vue se voile et je suis obligée de m’arrêter au parking suivant. Je vais marcher un peu. Il y a beaucoup de voitures en ce jour de grand départ de  vacances mais heureusement moi je vais dans l'est pas dans le sud et mes compagnons de route sont surtout des hollandais avec leurs caravanes ou des camping car...

Deux gorgées d'eau et je repars. La petite halte m'a fait du bien. Bientôt midi donc bientôt un autre arrêt pour manger a Toul où j'ai l'habitude de m’arrêter a chaque fois que je vais a Prey.

....

Je suis presque arrivée après sept heures de voyage.

J'ai encore envie de pleurer mais NON je ne VEUX pas!!

Il faut affronter la réalité une bonne fois pour toute mais c'est la première fois que je reviens toute seule depuis treize mois et je dois étre forte.

La maison est triste sans fleurs aux fenêtres. Juste quelques bacs devant la maison.

Monsieur le banc est seul. Et vous messieurs crochets vous étes seuls aussi!

Où sont les beaux géraniums que vous avez supporté pendant des années?

Où sont les abeilles qui venaient sucer le pollen des fleurs?

Où est l'arrosoir qui n’était jamais loin de toi Monsieur le banc?

Mon oncle sort pour m'accueillir. Il a maigri. Normal, c'est un vieux Monsieur.

Ne pas pleurer. Ne rien laisser paraître de mon envie de faire demi tour.

La vie continue. Nouvelle! Sans Elle.

 

Commentaires

  • Bonsoir Annie, je suis désolée d'apprendre le décès de celle que tu chérissais depuis ton enfance. C'est un déchirement et je comprends tes larmes. Difficile d'accepter qu'on ne reverra plus la personne que l'on aimait. Le deuil est long. Il était nécessaire ce voyage que tu as fait. Ainsi tu peux mettre des images dans ta tête de l'absence de ta tante.( il n'y a plus de beaux géraniums, de fleurs aux fenêtres, plus d'arrosoir et ton oncle est marqué par le deuil). J'ai perdu ma maman le 31 juillet dernier. J'ai eu le temps de faire le deuil depuis 2009 où je l'ai vu décliner tant. Il est difficile d'accepter que le passé ne reviendra plus. Bon courage..... bises à toi.

  • Bonjour Elisabeth Merci pour ta visite. Et pour ton réconfort. Oui c'est très dur. Je suis désolée moi aussi pour ta Maman et je prierai pour ces deux femmes qui vont tant nous manqué a toi comme a moi et a tous ceux qui les ont aimées Biz

  • oui je te comprends c'est pas facile tout çà toujours difficile de faire le deuil d'une personne que l'on a beaucoup aimé courage

  • Bonjour ma copine et merci biz a vous deux

  • je suis triste en lisant ton poeme car pour moi s en est un comme toi la maison est vide depuis que maman nous a quitte je n aime plus m assoir sur monsieur le banc je t aime ma marraine annie

  • Merci Coco tu me donnes les larmes aux yeux Moi aussi je t'aime Biz

  • Bonsoir Annie, je viens de FB et je pense que ton compte a été piraté. Une personne se faisant passer pour toi m'a envoyé un message interne depuis ton profil FB. Elle me vouvoyait en demandant de l'aide. Elle m'a parlé d'un problème de portable bloqué et me demandait d'appeler un n°. J'ai senti tout de suite l'arnaque. Je n'ai plus répondu mais je voulais te le signaler afin que tu voies ce qui se passe, si tu arrives à accéder à ton compte. J'espère que tu pourras le signaler et récupérer ton compte ? C'est bizarre car nos conversations anciennes sont toujours là... c'est pour ça que j'ai cru au début que c'était toi. Bon après midi.

  • Pas de nouvelles de MamieJessy ? Je vais essayer de lui envoyer un mail hotmail. Passe une bonne fin d'Avent. Bisous Annie.

  • Bonjour Annie et Élisabeth,
    C'est un plaisir pour moi de vous retrouver toutes les deux sur ton blog Annie.

    "La Vie est une série de détachements" répétait souvent ma petite soeur qui nous a quittés elle aussi. Elle me disait aussi : "Quand tu apprendras que j'ai quitté ce monde,
    réjouis-toi pour moi".
    C'est difficile de ne plus voir ces personnes qui nous sont chères,
    c'est nous qui souffrons de leur absence car nous ne les voyons plus, mais elles sont
    toujours là et elles sont allées rejoindre des personnes qui leur étaient chères aussi.

    Ma consolation, lors de ces départs qui surviennent suite à une longue maladie ou même à une courte maladie qui laisserait des séquelles, c'est qu'elles sont libérées
    de la souffrance physique et morale.

    Il y a aussi des détachements de style de vie à faire, j'ai dû quitter ma maison, mon
    petit coin tranquille en juillet 2015 pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées. À seulement 68 ans, ma santé ne me permettait plus de demeurer seule et en juin 2016, mon épaule droite a été remplacée par une épaule en métal avec une tige
    jusqu'au coude.
    Avec le recul, je réalise que c'est vrai ce que l'on dit: "ça prend un an pour s'adapter et accepter un départ ou un changement majeur". Un premier Noël, un premier Jour de l'An, un premier Anniversaire, etc. sans la présence de la personne décédée ou dans un milieu de vie différent.

    J'espère te lire à nouveau Annie en 2017 sur ton Blog.
    Je visite celui de Élisabeth, mais je n'écrivais pas de commentaire par manque
    d'énergie et de trop de douleurs parfois.

    De très gros Câlins et Bisous à vous deux
    et que l'Année 2017 vous apporte le meilleur en tout.

    MamieJessy_Thérèse XXXXXX

  • Bonsoir MamieJessy, je suis heureuse que tu sois passée par ici , sur le blog d'Annie. J'espère qu'elle va bien, je la retrouve quelquefois sur FB. Je pense qu'elle est occupée avec ses petites filles et sa petite famille. Mais je sais qu'elle va venir nous faire un petit coucou. Gros câlins MamieJessy.

Écrire un commentaire

Optionnel