Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du ciel

De Yann Arthus-Bertrand

Six milliards d'êtres humains vivent sur notre planète. Avec tout ce que cela implique :

  • Nourriture       --> production -->  déchets
  • Chauffage      --> production -->  déchets
  • Déplacements --> production -->  déchets

Il faut nourrir tout ce monde (ou presque tous). Ce qui a conduit à créer des << usines a viandes >> où les animaux ne sont même plus respectés comme des êtres vivants mais pire que des objets. Il faut aussi produire vite sans se soucier des conséquences sur ces mêmes animaux, sur la planète et, plus grave, sur nous consommateurs!

Le reportage montrait <<une usine de fabrication >> de poulets en Autriche, mais ils y en a certainement ailleurs et sans doute aussi en France. J'ai été écoeurée en regardant la manière dont étaient manié ces milliers de petites boules jaune qui venaient d'éclore pour les débarrasser de leurs coquilles et pour les enmmener dans leurs hangars d'élevage.

Dans 50 jours, et parfois 45 jours seulement, ils se retrouveront sur les étals des supers-marchés. (Je passe sur le parcours de l'abattage : je suis allée dans une autre pièce pour ne pas voir ça).

J'élève des poulets avec passion et douceur et je peux vous dire qu'au bout de cinquante jours ils ne sont pas encore prêts a être sur la table : il me faut environ cent jours a cent vingt jours pour être consommable raisonnablement (entre 1,800 et 2, 400 kg selon la race).

Je précise qu'ils disposent de près de quatre vingts m2 pour quarante volailles contrairement à ceux de << de l'usine a poulets >> où ils sont <<ailes a ailes>> . Le reportage dit aussi que ce mode d'élevage est fait sans soucis du développement des pattes, du foie ou des poumons de l'animal.

Le reportage ne parle pas des dechets : excréments, plumes et morceaux non vendus. Que deviennent -ils?

Les porcs : je pense que tout le monde a vu leurs élevages a la télé : c'est beaucoup plus connu. La mère prête a mettre bas est couchée entre des barres juste a sa taille pour qu'elle reste couchée avec les tétines qui passent juste a travers les barreaux afin de nourrir ses petits auquels ont a coupé la queue et les dent dès la naissance afin qu'ils ne se mordent pas entre eux, la queue du précedent étant le premier objectif a mordre! Question place, pour bouger, ils ne disposent que de 0.66m2 sur des caillebotis!

Les pesticides aussi tout le monde en a entendu parler. Même des régions comme la Camargue qui essaie de protéger son territoire se voient contaminée par tous les produits toxiques que les cours d'eau ont reçu tout au long de leurs trajets.

Ect, ect, ect.....

Une solution possible consiste a s'affilier avec une ferme de production qui s'engage a produire avec une agriculture raisonnée, voir bio, ou a élever des animaux de boucherie en respectant un élevage plus traditionnel.

L' A M A P (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) est un concept venu des Etats-Unis d'Amérique et certains agriculteurs-éleveurs commencent a développer cette pratique en France.

Je vous donne le lien d'un site qui, selon moi, explique bien cette nouvelle façon de faire ses courses en fruits et légumes. Il y a certainement une ferme pas très loin de chez vous !

http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php

Bon appetit ..

Commentaires

  • Je trouve que c'est une très bonne idée. Il y a 40 ans, mes parents se servaient dans les fermes. (pommes, volailles etc). Avec la grande distribution, je suis déçue quand j'achète des poires, par exemple, elles doivent être mangées tout de suite car elles pourrissent. Puisque cela marche dans d'autres pays, essayons en France. Merci d'en avoir parlé ici. Bonne soirée Annie.

  • Non seulement les fruits doivent être consommés rapidement, mais ils n'ont plus aucun goût...
    Il fallait le dire Annie.

    Bisous et joyeuses fêtes de fin d'année.

    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.