Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ah! les vacances (suite)

L'après midi se passe tranquillement. Mon oncle vaque a ses occupations, et avec ma tante, tout en faisant un peu de travail, c'est surtout la langue qui fonctionne! On a tant de chose a se dire! On ne se voit que deux ou trois fois par an, mais il n'y a que lors de mon séjour en été qu'on peut discuter vraiment car à Pâques ou à Noël le séjour est plus court et nous sommes entourées de toute la famille. Mais l'été n'est (presque) rien que pour nous. Et beaucoup d'oreilles doivent siffler...

medium_vacances-depart_040.jpg 3eme jour :Lorsque je me lève, mon oncle est déjà parti en tracteur dans son potager géant. Ma tante se prépare car nous allons en ville ce matin, a Epinal, car ma petite-cousine a un rendez-vous médical de control.medium_vacances-depart_038.jpg

Il commence déjà a faire chaud et il n'est que 9h15. ça promet encore aujourd'hui!

Cet après-midi nous ne sortirons sans doute pas. Il y a de la confiture a faire. J'ai cueilli quatre kilos de groseilles hier au soir. Pendant ce temps, j'écrirais mes cartes postales.

medium_vacances-depart_047.jpg

..............

Nous sommes allées aux AD a Epinal pour mes recherches généalogiques mais je suis déçue car je n'ai pas beaucoup avancée.

Rentrées juste avant l'orage, du boulot nous attendait. Tonton a cueilli deux grosses corbeilles de haricots verts que nous avons équeuté en regardant le film. Demain il faudra les mettre en bocaux. (20 bocaux et il en reste)medium_vacances-depart_051.jpg

Mon mari est arrivé avant onze heures. Il est en vacances depuis hier.

................

Ce dimanche mes deux cousines sont venues avec leurs petites familles.

Je les adore.

Du fait que je sois venue très souvent ici, elles sont comme mes petites soeurs (l'ainée est ma filleule, j'avais juste dix ans et je me souviens que j'ai été très fière lorsque ma tante m'a demandé si je voulais ètre la marraine de sa fille)!

Nous avons passé une journée merveilleuse.L'après-midi les hommes sont allés faire des parties de pétanque et les femmes sont restées a la maison pour papoter

medium_vacances-depart_056.jpg

Au retour , tout le monde a posé pour moi

medium_vacances-depart_062.jpg

 Je suis très heureuse car j'avais autour de moi tous ceux qui me sont les plus chers. Ne manquaient a cette réunion que mes enfants. Même "Frédérique" (c'est le soleil que j'appèle ainsi depuis mon enfance) était de la partie sans ètre trop chaud.

Evidemment, encore une fois, de nombreux disparus ont été évoqués. Durant le repas ma tante a dit une chose étrange: depuis trente que mon père (son frère) est mort, il vient se rappeler a elle tous les ans. Pourtant ce trois juillet a été different.

C'est justement cette année que, pour la première fois,j'ai évoqué son souvenir" publiquement"! 

On dit que les morts ne le sont vraiment que lorsqu'il n'y a plus personne qui pensent a eux. Mon père avait peut-ètre besoin que l'on pense plus fort a lui. Et je l'ai fait en écrivant dans ce journal!

Croyance ou coincidence?

Disparue depuis vingt ans , ma grand-mère aussi est encore très présente au sein de sa famille et évoquer son souvenir est toujours aussi douloureux pour mes cousines qui ont vécu avec elle presque toute leur enfance. 

 

Commentaires

  • Tu es dans le vrai Annie.
    Et puis que cela est beau et bon de voir une famille .
    Et quand on a le privilége de revenir a la source en retrouvant tout ce qui a peut étre sa jeunesse il faut le boire a ne plus soif.
    Tant de famiile aujourd'hui ne connaitrerons pas se privilége
    merci Annie de faire savoir que cela exite encore.

  • Oui Kiki je me suis rassasiée encore une fois a la source de ma vie et la femme que je suis maintenant redeviens (presque) une petite fille auprès de ma famille Vosgienne. J'ai autant besoin des gens que du pays par lui-même.
    Bisous a vous deux

Les commentaires sont fermés.