Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion de conseil

Ce soir je suis allée a une réunion du conseil municipal dont je fais partie depuis bientôt dix ans.

Les dossiers se sont suivis avec plus ou moins de débats, comme d'habitude.

En ce moment, deux gros dossiers sont sur le haut de la pile: la réabilitation de l'assainissement individuel (et ça c'est vraiment pas simple de trouver des financeurs et des aides afin d'alléger la facture des administrés) et le RPI (regroupement pédagogique scolaire). En objectif: la construction de nouvelles classes.

A la fin du conseil, une fois clos la séance, un conseiller nous a offert du crémant pour la nouvelle année. La secretaire et deux conseiller qui se levent très tot  le matin sont partis et nous avons continué a discuter de tout et de rien. La conversation s'est orienté (allez savoir pourquoi) sur Paris et sa difficulté de circulation.

Puis sur les premiers petits boulots (dans Paris justement) de coursiers de deux personnes présentes mais avec 20 ans d"écart.

En entendant Pascal parler de livraison de robes, de livres, et autres courses, c'est tout un flot de souvenirs qui sont remontés a ma mémoire. J'ai retenue mes larmes je ne sais pas comment, mais j'ai "décroche". J'ai revu mon Père nous raconter sa (seconde) journée de travail, quand il revenait fatigué des courses a mobylette attelée d'une remorque. Après avoir fait la cuisine pour une quarantaine de client dans le restaurant où il travaillait, il livrait des robes de mariées pour une société qui s'appelait "Chez Mme Rose".

En écoutant Pascal, je m'imaginais mon Père slalomant entre les voitures et les bus pour faire ses livraisons et gagner un peu plus pour nourrir sa femme et ses quatre enfants. Pour que nous puissions avoir des petits supperflux comme une glace tous les jeudis, ou un dimanche au bord de l'eau....

Tous ces petits riens que maintenant nous considérons la plupart du temps comme normaux et sans grande importance.

Ces petits moments en famille qui sont encore présent dans la mémoire presque 50 ans plus tard et qui ressurgissent avec toutes les émotions et les images a la simple évocation d'un moment de la vie d'une tierce personne.

Un petit retour en arrière qui m'a bouleversé et qui fait que je suis encore "toute drôle", au point de me sentir pousser a écrire cette note pour prolonger ce moment d'émotion. ça fait du bien au coeur, mais ça fait mal aussi. Mal de n'avoir pas profiter plus de mon Père. Mal qu'il n'est pas pu profiter de ses petits enfants et de ses arrières petites filles. Mal d'avoir eu des conflits d'adolescente avec lui. Mal de ne pas avoir eu la joie de lui souhaiter ses 50, 60 70, et même ses 77 ans qu'il aurait eu il y a un mois. 

Mais la Vie continue. Demain je poursuivrai ma route, sans Lui, mais avec Lui quand même. Et une petite pensée pour ma mère qui est partie le rejoindre depuis dix ans. Elle a fait tout son possible pour nous rendre heureux, mais les souvenirs et les sentiments ne sont pas aussi empreint de tristesse. Peut-être parce que j'avais déja ma vie d'épouse et de mère quand elle est partie et que la rupture a été moins brutale.

 

Commentaires

  • oui je te comprends c'est quand ils sont partis qu'ils nous manquent c'est ce que je ressens aussi dés que le moral est bas
    mais on a toujours une pensée de notre enfance et çà c'est important et pourtant çà n'a pas toujours été facile pour moi!
    bisous!

  • Je te comprends : moi c'est quand je regarde des photos en noir et blanc que mon père avait prises dans les années 50. Ma fille trouvait normal d'avoir une voiture à 20 ans alors que moi j'ai attendu l'âge de 32 ans pour en avoir une. J'ai encore mes parents mais plus pour longtemps, mon père est en fin de vie (né en 1922) et ma mère en a assez de vivre aussi (née en 1928) avec tous ses handicaps. Jusqu'en 2004, elle était encore bien mais depuis elle décline d'années en années. Elle ne sort plus et son écriture est devenue carrée, alors qu'elle avait une très belle écriture avant. Difficile de les voir tous dans cet état de dépendance. Je te souhaite un bon courage pour tout.
    Elisabeth.

  • Merci Ttine et

    Merci aussi a toi Elisabeth. C'est mon passé mais pour oi c'est le présent aussi c'estmoi qui te souhaite beaucoup de courage en ce moment et après. ca aide de pouvoir se préparer et surtout tu peux leurs dire combien tu les aimes et leur prouver tout ton amour pour eux avec des petits riens. Et surtout tu pourras te dire que tu as fais ce que tu pouvais pour les rendre plus heureux. Encore bon courage et merci de ta visite. Biz

  • J'ai relu cette note avec nostalgie que j'ai ecrite il y a déja plus de sept ans. C'est fou ce que le temps passe vite......

Écrire un commentaire

Optionnel