Faisant partie de la commission de l'assainissement au sein de notre conseil municipal, aujourd'hui je suis allée, avec une vingtaine d'autres élus, visiter une décheterie, un centre d'enfouissement et un centre de tri des dechets collectés chez les particuliers.
La première étape fut pour la décheterie où les particuliers de notre canton peuvent allés porter pratiquement tout ce dont ils ne veulent plus. Rien de spécial par rapport aux autres, juste un alignement de bennes (déchets verts, bois, papier-cartons, tout venant, ferraille..) mais des explications sur certains déchets toxiques (comme l'amiante) et des chiffres impressionnants de volumes et de quantités sur les "monstres" collectés chaque semaine. Un exemple : plus de quatre vingt téléviseurs dont les trois quart sont encore en bon état sont apportés chaque semaine, remplacé par des écrans plats. Impressionnant aussi le nombre de containers remplis de machines a laver, de gazinières, d'ordinateurs, de réfrigérateurs.... Sans parler des téléphones portables, des télécommande de toutes sortes, des piles, ect ect.. Et cela juste la récolte de quinze jours...
Savez-vous qu'il ne faut pas mettre d'ampoules ou de néons dans les ordures ménagères? Il faudrait les apporter délicatement sans les casser a la déchèterie pour le recyclage. Mais très peu de gens le font.
Savez-vous qu'un papier de bonbon met entre un et deux ans pour se dégrader lorsqu'on le jette dans la nature?
Un sac plastique met de 200 ans a 400 ans!
Une peau de banane met un an.
Savez-vous quelle hauteur aurait un mur d'un mètre d'épaisseur construit tout autour de la Terre avec les déchets mondiaux d'une seule année? Devinez et je vous donnerai la réponse plus tard.
Puis nous sommes allés voir la plate-forme d'enfouissement des ordures non recyclable. Une heure d'explication ne peut pas se résumer en quelques phrases, d'ailleurs je n'ai pas tout retenu, mais je peux dire que les techniques employées ne laissent pratiquement aucune pollution dans la nature (hormis les dechets eux memes qui mettront des centaines d'années avant de se désagréger complement(mais ça pour le moment nous ne pouvons pas y faire grand-chose tant qu'il n'y aura pas assez d'incinérateurs et comme la plus part des communes n'en veulent pas sur leurs terres ça risque de durer encore pas mal de temps).
(a suivre)
Commentaires
Pour les sacs plastiques, on dit de 200 à 400 ans mais il y a 200 ans on n'en avait pas encore, donc on ne peut pas l'affirmer.
Mais je suis aussi époustouflée : les gens ont donc de l'argent pour jeter tant de téléviseurs ! Moi je change quand il ne marche plus du tout. Pour le reste je fais attention de suivre les conseils donnés. Bonne journée.
Beaucoup de choses sont jetées, qui pourraient être encore utilisées, mais là c'est toute une façon de vivre à revoir...
Je me demande ce que devient Annie, elle a maintenant 3 petits enfants qui lui prennent tout son temps en plus de ses occupations habituelles. Bonne soirée.