Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La terre meurt

 

 Cet après midi je suis allée me promener en voiture sur des petites routes, nombreuses en campagne, que je n'avais jamais eu la curiosité de prendre.

Au detours d'un petit bosquet, je suis arrivée sur une petit placette, dans un "cul de sac".

Je n'avais pas mon appareil photos sur moi et c'est bien dommage : j'ai regardé sans trop croire ce que je voyais : une horreur! Un dépotoir sauvage : de l'électroménager, des gros sacs poubelles pleins de ??? (je n'ai pas regardé dedans) , des gravats de chantier, de la tonte de pelouse, des bidons de peinture ect, ect....

J'ai fais demi tour, écoeurée de la bétise et du "je-m'en-foutisme" de certaines personnes..

Et comme un clin d'oeil, en revenant, j'ai entendu ce géant de la chanson qu'est Charles Aznavour.

 

 

Charles Aznavour  
La Terre meurt
 
2007
 


Les océans sont des poubelles
Les fonds de terre sont souillés
Les Tchernobyl en ribambelles
Voient naitre des fœtus mort-nés
Dans cinquante ans, qu'allons nous faire
De ces millions de détritus
Et ces déchets du nucléaire
Dont les pays ne veulent plus ?

Sous nos pieds la terre promise,
Patrimoine de nos enfants,
Petit à petit agonise
Et je m'en soucie
Et pourtant les espèces devenues rares
Sont en voie de disparition
Et la laideur chante victoire
Sous le plastique et le béton.

{Refrain:}
La Terre meurt
L'homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point, c'est tout.
Il met à son gré, à son goût,
Le monde sens dessus dessous
La Terre meurt
Où allons-nous ?

Dans la finance et les affaires,
Le pétrole est le maître mot
Il mène à tout
Même à la guerre
Et nul ne s'inquiète de l'eau
Où en sont la flore et la faune ?
Et qu'advient-il du firmament
Privé de la couche d'ozone
Gardien de l'environnement ?

Sous le ciel, le sol se révolte
Car l'homme trompe la nature
Quand il trafique les récoltes
Il hypothèque son futur.
Sous le soleil, les forêts brûlent
Et l'on gave les champs d'engrais
Dans la boulimie majuscule
Du rendement et du progrès

{au Refrain}

Il est temps de prendre conscience
Que l'homme ne respecte rien
Il se fiche de l'existence
Des baleines et des dauphins
L'éléphant meurt pour son ivoire
La bête rare pour sa peau
Et dans les grandes marées noires
Le mazout englue les oiseaux

La société consommatrice
Avance impunément ses pions
Tandis que les arbres pourrissent
Dans les villes et leurs environs
La sécheresse se déchaîne
Effaçant tout signe de vie
Et certaines races humaines
Crèvent d'abandon et d'oubli

{au Refrain}

La Terre meurt
Réveillons-nous !

 


Commentaires

  • J'ai pu voir ça, il y a quelques jours... ce n'est pourtant pas le manque d'informations ou le manque de déchetteries mises à disposition...

  • Je suis aussi écoeurée car depuis 40 ans on jette, on achète, on jette et on jette. Cette chanson d'Aznavour vient juste à point et en plus elle est récente.
    Bon week end malgré tout....

  • De passage chez elisabeth je decouvre ce blog tres interessant et cette chanson qui est actuelle et d'actualite
    quel geant cet aznavour !!
    la ou je suis c'est encore plus catastrophique domage le pays est si beau mais l'illétrisme et le manque d'informations
    espèront qu'un jour le monde s'eveillera
    bon we

  • Merci Estelle
    Bienvenue chez moi
    As-tu un blog a visiter?
    A+ j'espère!

  • Nous sommes toujours étonné de ce genre de comportement. A bientôt.

  • Bonjour Annie,
    Oui Estelle a un blog que je visite fréquemment. Il est en lien à gauche sur mon blog dans ma liste "blogs à visiter". Je l'ai intitulé "Estelle et son art". Elle vit au Maroc et elle dessine et peint. Très beau site....

  • Merci Elisabeth
    Je suis allée le voir il est vraiment magnifique
    Bonne semaine a tous

Les commentaires sont fermés.