Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communion solennelle

medium_communion.2.jpg
Je suis a gauche 

Pour ma communion mon Père avait organisé un repas dans le restaurant où il travaillait.

Dans mon souvenir, ce repas était digne d'une princesse.

Nous étions peut être une vingtaine mais la fête était pour moi.

J'avais une aube blanche comme la majorité des communiants.

J'étais heureuse, fière.

---------------------

Mais avant ce jour-là, il y a eu "la retraite de communion" qui a durée trois jours. Mes compagnons de cathèchisme et moi étions logés dans un couvent, hors de Paris, où les soeurs s'occuppaient d'une ferme et d'un potager pour subvenir a leurs besoins. Je ne sais plus si nous avons choisi nos affectations pour ces trois jours, mais moi j'étais de service avec les animaux.

Je garde de ces journées un souvenir  de bonheur plus que de prières car nous étions sensés nour recueillir pour notre communion.

Je ne sais pas s'il y avait une participation financières des parents, mais si oui j'en remercie mes parents.

 

 

---------------------

Pendant le repas, avec les autres enfants, qui comme moi, avaient du mal a rester en place, nous faisions le tour du paté de maison. Quelle plaisir de ce faire admirer par les habitants du quartier.

Je ne me souviens plus de tous les cadeaux que j'ai eu, mais j'ai gardé la bague que mes parents m'ont offert pendant plus de trente ans a mon doigt.

Une bague en or avec une perle de culture.

Je l'ai retiré quand la perle a été complétement usée.

J'ai encore la monture dans ma boite a bijoux.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Annie,
    Comme vous étiez belles dans cette tenue de princesse.
    Au Québec, c'était un peu différent, il n'y avait pas de retraite de communion, mais nous avions quelques semaines de cours de Religion Catholique qui se donnaient à la sacristie par le curé ou le vicaire du village. Imagine rester assise des journées sans bouger sur des bancs de bois d'église quand on ne peut pas rester en place...
    Les filles, nous portions seulement le voile blanc sur la tête. Garçons et filles portaient leur costume d'école avec veston gris ou marine. Et il n'y avait pas de fête mais quelques petits cadeaux religieux en souvenirs de cet événement.
    Que de souvenirs (mauvais pour moi car j'étais déjà à cette époque "Anti-Religion" et en révolte contre le fait de se soumettre à ce genre d'autorité obligatoire pour tout le monde) et que de temps écoulé depuis ce jour, mais j'ai gagné ma liberté d'être agnostique, tout comme ma mère l'a toujours été.
    Passe une belle journée!

  • Bonsoir Annie.
    J'ai eu également l'aube de communion avec le voile. Les garçons avaient l'aube également sans le voile. La retraite de communion ne s'est pas passée comme la tienne. Nous avions un livre où il fallait répondre à des questions religieuses et lire des textes d'évangile pour s'en inspirer. Nous avions une maîtresse de retraite qui nous faisait réfléchir sur le sens de ce moment important. J'ai gardé ce petit livre. Il est dans un tiroir de ma chambre et je me suis aperçue récemment que je faisais pas mal de fautes d'orthographe à cette époque.Ce fut différent de toi. Car il n'y a pas de couvent dans ma région natale. J'ai toujours les photos comme toi...

  • Bonsoir Annie et vous tous,

    Que de souvenirs. Un des plus beau jour de ma vie. Sur 4 enfants j'ai été la seule à vouloir faire ma communion. Un appel ? je pense.

    Une très belle photo pleine de pureté. Merci Annie

    Très bonne soirée
    Marie Christine

Les commentaires sont fermés.