Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hirondelles 2005

En 2005 aussi nous avons eues des hirondelles qui ont squatté notre maison, voici leur histoire :

Le 3 avril la première hirondelle est revenue. Elle est rentrée voir si son nid est toujours là, ce qui est le cas.

La deuxième est arrivée deux jours plus tard mais elles ne rentrent pas encore dormir dans la maison.

25 avril : Depuis une dizaine de jours le couple est bien formé. Elles dorment là toutes les deux et la journée elles préparent le nid

Quand il pleut, elles viennent se mettre a l'abri dans la pièce, sur le placard!

Ce matin je les ai observés faire leurs toilettes perchées sur la porte ouverte.

Je suis heureuse d'avoir la chance de pouvoir observer cet oiseau que j'aime depuis mon enfance quand elles faisaient des nids dans la grange chez ma Grand-Mère.

J'en ai passé du temps à les regarder nourrire leurs petits, a suivre des yeux leur survol autour de la ferme pour gober les insectes, a les suivre du regard quand elles plongeaient à ras de terre les jours où la pluie n'était pas loin.....

27 avril : Ce soir j'ai assisté à une scène incroyable : une bagarre d'hirondelles.

Au moment de rentrer, à la tombée de la nuit, une troisième hirondelle s'est présentée pour dormir dans la pièce où était déja notre couple, mais celui-ci ne l'entendait pas ainsi. Il s'en est suivi une bagarre a coups de becs et d'ailes , et de cris.

Une bagarre assez violent au point de projeter nos deux opposantes par terre ( heureusement mon chat était occupé ailleurs).

 La dispute a duré une bonne demi-heure et pour finir elles dorment toutes les trois à coté l'une de l'autre.

11 mai : Depuis deux jours la femelle reste un peu plus dans le nid le matin, mais elle ne couve pas encore. Un autre couple essaie régulièrement de venir faire un nid dans la pièce mais aucune n'a le droit de rester, le male y veille très fermement. Nos résidentes montent la garde sur la porte

empéchant toute intrusion, mais l'autre couple attend patiemment leur départ  a l'exterieur

 

 

 

 

29  mai :  Ce soir j'ai trouvé deux coquilles vide en bas du nid, ce qui veut peut-être dire qu'ils y aient au moins deux hirondeaux de nés

15 juin : les petits sont sortis du nid directement dehors, mais ce soir il n'y a qu'un petit qui est rentré. Le lendemain il ne sort pas. De temps en temps sa mère vient lui donner a manger, mais il reste sur le tuyau, ou sur l'anse de mon panier.

Il est parti trois jours plus tard, et depuis plus aucune hirondelle ne dort a la maison mais on les voit passer au dessus de la maison et dormir dans le sapin.

26 juin : Depuis hier je trouve bizarre qu'il y ait de la paille devant la porte, mais sans lever les yeux, et aujourd'hui voici ce que j'ai découvert:

Le deuxième couple a investi la place. Evidemment ça va nous compliquer le passage par la porte car celle-ci n'est pas très haute. Mais l'emplacement est idéal pour de futurs photos!
2 juillet :  la journée la mère reste un peu dans le nid et elle y dort la nuit. Je crois qu'elle couve.
Je suis rentrée de vacances le 20 juillet et les petits étaient nés. La mère est très agressive!
 3 aout : Il n'y a plus que trois petits qui partiront environ trois semaines plus tard.
C'est une mère aux petits soins pour ses enfants
Un peu de toilette entre deux becquées
Pendant ce temps Monsieur cherche l'itineraire pour le retour.........

Les commentaires sont fermés.