Cette année nous avons laissé les hirondelles faire un nid a l'interieur de la maison, juste derriere la porte de la chaufferie.
Les hirondeaux sont nés les 12 et 13 juin. Les parents se relaient pour leus donner a manger et c'est tres agreable de les entendre pailler lorsqu'ils voient la becquée arriver.
Le 3 juillet les hirondeaux ont fait leur premier vol, mais ils ne sont pas sortis de la pièce. Ils ont voleté, se sont posés sur les tuyaux et sur les meubles et finalement, au bout d'une heure, se sont regroupés dans leur nid. Ils sont cinq.
Le lendemain, ils sont sortis dehors avec leurs parents qui les protegent même contre nous. Les adultes vont jusqu'a essayer de nous faire peur en nous fonçant dessus lorsque nous sommes trop près de la porte. Mon mari s'est fait piquer derriere la tête. Les petits retournent régulièrement se reposer au nid, surtout deux que je crois plus faibles.
Aujourd'hui 7 juillet, les hirondeauxne sont presque plus revenus au nid dans la journée. Pourtant nous avons eu un super orage avec de la pluie violente. Ils se sont mis a l'abri dans le grand sapin que nous avons devant la maison, mais ce soir toute la petite famille est là. Losque j'ai épongé l'eau de pluie qui est rentrée pendant l'orage (eh oui! je ne peux pas fermer la porte afin que tout ce petit monde puisse aller et venir a sa guise) une hirondelle etait posée sur la chaudiere et elle n'a pas bougée pendant tout le temps que j'étais dans la pièce.
13 juillet : elles sont encore toutes là ce soir. Je suis étonnée de voir qu'elles tiennent a cinq dans le nid, pourtant les jeunes sont aussi gros que leurs parents qui dorment a coté du nid sur les tuyaux.
20 juillet : aujourd'hui il y a un petit changement: c'est la mère qui est dans le nid, ce qui veut dire qu'il va y avoir une deuxieme couvaison.
Depuis une semaine, les petits ne reviennent presque plus et ce soir il n'y a que la mère, mais j'ai apperçu le reste de la famille dans le sapin et la journée nous les voyons evoluer au dessus de nos têtes, par encore très loin du sapin qui est leur nouveau refuge.
Le 12 aout deux petits sont nés et le 24 ils ont fait leur premier vol. Malheureusement, il y en a un qui s'est noyé dans la gamelle de notre chienne et l'autre qui semble avoir disparu dehors. J'espère que mon chat (que je surveille pourtant) ne l'a pas croqué..........
26 aout : le survivant est resté dehors tout la journée d'hier et mon mari lui a sauvé la vie en le forçant a s'envoler car il était au milieu de la route. Il vole vraiment très mal. Il est trop jeune.
1er septembre : depuis plusieurs jours, les hirondelles ne rentraient plus à la maison, mais aujourd'hui elles sont venues nous rendre une petite visite. Je suis heureuse de constater qu'elles sont trois, ce qui veut dire que le petit a résister malgré le fait qu'il était tres jeune lors de son premier vol, et surtout que mon chat ne l'a pas attrapée...
C'est un vrai bonheur de pouvoir observer la ronde de toutes ces hirondelles au dessus de nos maisons, et je crois que cette année a vu naitre beaucoup de ces petites bètes dans notre village, et surement ailleurs aussi. Dans quelques jours elles vont entreprendre un long voyage pour rejoindre le chaleur de l'Afrique et je leurs souhaite un bon voyage et ,j'espère, a l'année prochaine........
Commentaires
JE SUIS ENTREE DANS LES ARCHIVES QU'ELLE PLAISIR DE VOIR TA MAISON ET TES HIRONDELLES ICI POUR L'INSTANT IL Y EN A PAS .QUE SONT DEVENUES CELLES DU 7 RUE DES TILLEULS ??? PAS DE REGRETS LA VIE EST DEVANT SOI SURTOUT POUR UNE MAMIE COMME MOI
CELA EST MAGNIFIQUE DE VOIR TES PHOTOS
BISOUS ANNIE
J'AI LE VIRUS JE CROIS
JE SUIS TRES HEUREUSE DE CE QUE JE PARTAGE
AVEC TOI MERCI ANNIE KIKI
Merci Kiki d'apprécier mes écritures.
C'est une joie de partager et une autre de recevoir de bonnes critiques
Bisous