Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentiments - Page 51

  • La nounou (suite de sur la route)

    Page insérée

    La nounou (suite de " Sur la route")

    Ma fille et mon gendre ont trouvé une maison qu'ils vont acheter au mois de novembre a 4,5 kms de chez nous.

    Elle doit accoucher en janvier 2007 et reprendre le travail fin avril-début mai.

    Ce qui me dérange le plus et qui me pose un gros problème, c'est qu'ils veulent que je sois la nounou de Alexis.

    Je n'en ai aucune envie, mais alors vraiment aucune!!!

    Je voudrais seulement être sa Mamie et rien que cela.

    Mais avec le prix des maisons (environ 200 000 euros avec les frais notariaux), et leurs salaires qui n'ont rien d'extraodinaires, payer une nounou serait de trop; alors ils ont prévenu leurs parents respectifs qu'ils voulaient que l'on fasse les nounou au moins jusqu'a l'entrée a l'école de Alexis

    Mais ses parents a lui sont a environ 20km et pas sur le chemin de leurs boulots.

    En plus ils ont des horaires bizarres et pas toujours compatibles

    Lui travaille en 2x8, 15 jours du matin et 15 jours du soir soit 5h30-13h ou 13h-20h30 ou approchant.

    Quand a ma fille qui travaille dans un grand casino (de jeux) ses horaires sont divisés en 5 plages horaires et elle peut même travailler la nuit.

    Il est même question qu'Alexis dorme ici quelques fois.

    Voila mon problème : rien de grave en soi, mais j'ai assez fais la nounou en élevant mes enfants pour avoir un peu plus d'argent que maintenant je n'ai plus envie d'avoir un bébé dans les jambes qui m'empécherait de mener ma vie comme je l'entends.

    Je sais, c'est de l'égoïsme pur et dur, mais j'ai mes habitudes depuis neuf ans, mes sorties et mes rencontres programmées, mes réunions au sein du conseil municipal pour les différentes commissions dont je fais partie, mon appartenance au club du village avec des personnes agées que je trouve fort sympathiques

    Mes petits restos une fois par mois avec deux anciennes collègues.

    Mes recherches généalogiques aux AD avec retrouvailles avec des gens qui partagent ma passion...

    Et d'autres choses encore....

    J'ai besoin de toutes ces occupations qui m'aident a vivre et a garder mon équilibre.

    Garder Alexis va m'obliger a renoncer a certaines de mes habitudes et, oui je l'avoue, ça me dérange et me perturbe.

    Je n'ai pas envie de mettre ma vie entre parenthèses pendant deux ou trois ans.

    Mais je ne vais pas avoir le choix si je veux que ma fille s'en sorte bien financièrement car c'est vrai que la vie est beaucoup plus chère qu'a notre époque quand elle est née...

    Un jour, une amie beaucoup plus agée que moi m'a dit que lorsqu'on avait des enfants, on était responsable toute notre vie et qu'on devait tout faire pour leurs bonheur........

    C'est pourquoi, s'il n'y a pas de changement, je garderai Alexis quand ses parents iront travailler...... 

    Si c'était moi qui rapportait l'argent du foyer, je préfèrerais payer une nounou  plutot que de la faire.

    Mais je crois que mon mari ne serait pas d'accord et c'est normal car nous n'avons pas gagné au loto non plus.

    Mais comme a dit.....(je ne sais pas qui) :

    A chaque jour suffit sa peine.

    Demain sera un autre jour.

    Et je fini sur une phrase de Marc "il y a toujours une sortie, une solution".

    J'espère que tu a raison Marc!

     

    23:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Envoyer cette note

    Commentaires

    Ce n'est pas de l'égoisme de vouloir vivre comme on l'entend. Dans cette situation ce sont les enfants qui sont égoiste et non vous. Cela dit rien n'est facile et je comprends la difficulté de ce choix.

    Ecrit par : Marc | 02.09.2006

    Je trouve ta fille et ton gendre trés trés égoïstes également, se sont-ils simplement préoccupés de ton avis ou de tes occupations ?

    Autant je peux comprendre qu'il est "normal/courant/naturel" que les parents aident leur enfants, autant en abuser ne peut être une solution. Pourquoi ne pas le leur dire en toute franchise ? Et proposer de t'en occuper une journée par semaine par exemple ? ce serait un compromis entre tes activités (ta vie, trés clairement) et le soutien familial/financier d'une mère.

    Tu parles de deux-trois ans de vie entre parenthèses mais s'ils ont un 2nd enfant ce ne sera plus 2-3 mais 5-6! C'est inacceptable et tu ne pourras plus refuser. C'est maintenant qu'il faut régler le pb, discutes en avec ta fille en tête à tête, elle doit prendre conscience qu'elle te demande un énorme sacrifice pour assurer son confort. C'est son rôle de mère de trouver des solutions, pas le tien ! (et il en existe, une nounou c'est cher mais la crèche l'est dejà moins même si c'est une solution moins souple).

    Ecrit par : 4largo | 05.09.2006

    Il y aurait peut-être une solution intermédiaire : garder le bébé un ou 2 jours par semaine seulement et les autres jours le mettre à la crèche ? Plutôt que tous les jours. Il te resterait 3 ou 4 jours libres pour tes occupations.

    Ecrit par : elisabeth | 05.09.2006

    Merci a tous les trois pour vos commentaires.
    Ma fille sait très bien que ça ne me plait pas. Depuis longtemps déja, bien avant sa grossesse, nous avions abordé le sujet!
    "Mais tu comprend, Maman on n'a pas le choix, sinon nous ne pourrons jamais acheter une maison a nous. et puis ça va pas durer longtemps".
    Quand a faire un deuxieme bébé, pour le moment il ne parait pas étre dans leurs projets.
    Et il bien connu que les femmes que n'ont pas d'emploi n'ont rien a faire de leurs journées!!
    "Comme ça ne te t'ennuieras pas et tu pourras profiter a fond de ton petit fils".
    Mais je vais lui proposer ce que vous me suggerez et on verra bien
    C'est dans le même état d'esprit qu'ils ont demandé a mon mari de faire les travaux avec mon gendre pour que ça coute moins cher!
    Mon mari non plus ne refusera pas car il a déja fait cela quand notre fils a acheter la sienne: 6mois de travaux intensifs et 9 kg en moins pour lui.
    Moi ça sera plus long mais moins dur physiquement.
    Heureusement nous n'avons que deux enfants!
    Encore merci a vous

    Ecrit par : Elodie | 06.09.2006

    Bonjour Elodie,
    Merci pour ton passage et ton message chez-moi, c'est grâce à cela que j'arrive chez toi.

    En tant que mamie moi-même, je comprends ton questionnement mais par contre, je suis totalement d'accord avec les commentaires et les solutions de Marc, 4largo, Élisabeth.

    Elodie, en dialoguant avec ta fille, souviens-toi bien de ceci :
    "Tu es la personne la plus importante dans ta vie."

    Si tu te prives des activités qui t'apportent un peu de bonheur, tu récolteras la tristesse, voir même des états dépressifs. Si tu fais le contraire de ce que tu as réellement envie pour toi, tout le monde en souffrira et l'enfant aussi.

    Et si monétairement, les parents de l'enfant, les parents de ton beau-fils, toi et ton mari, vous vous partagiez les frais d'une nounou ou de la crèche... l'enfant serait heureux soit chez lui dans ses choses ou soit avec d'autres enfants et tout le monde serait heureux et tu n'aurais pas à te sacrifier.

    La "Vie" nous offre parfois des occasions semblables où l'on a besoin d'apprendre l' "Affirmation de Soi". C'est difficile mais au combien valorisant lorsqu'on réussit à dire "Non" et nous avons le droit de dire "Non" à ce qui ne nous convient pas. Et de plus, nous n'avons pas à justifier les raisons de ce "Non".

    Je te souhaite de tout mon coeur, le courage et la détermination afin que tu prennes la bonne décision pour toi-même, en pensant à toi d'abord.

    Je reviendrai te lire, à bientôt.

    Ecrit par : MamieJessy | 06.09.2006

    Merci MamieJessy
    Ta solution aussi donne a réflechir
    Je reprend confiance en l'avenir.
    Nous allons peut-être trouver un compromis acceptable par tous
    Encore merci
    Ton blog me plait beaucoup
    A bientot

    Ecrit par : Elodie | 06.09.2006

    Elodie
    je suis tout à fait d'accord avec Mamie jessy,( je suis mamie kiki) j'adore mes petits enfants mais je dirais NON pour leurs servir de nounou , cela ne peut être notre rôle , tu auras de graves problémes supplementaires, forcement tu auras des joies , mais à qu'elles prix ? tu as droit au repos
    a la joie de les recevoir quand ton emploie du temps te le permettera .
    je sais cela est trés dur de dire NON ont va t'en vouloir tu vas passer pour une mauvaise .
    aprés si tu as d'autres enfants il faudra que tu continue alors tu la fait pour une pourquoi pas pour les autres!!!!.
    Et toi quand tu ira mal qui te prendra en charge ? il te faudra être perfomante .enfin cela et ta vie Elodie

    Ecrit par : kiki | 08.09.2006

    Oui je sais tout cela, Kiki, mais dire non n'est jamais facile mais avec toutes les solutions proposées par mes amies et amis blogueurs il y aura peut-être une autre solution envisagée au mois de mai prochain.
    On verra bien!
    Bisous

    Ecrit par : elodie | 08.09.2006

    Elodie, comme je te comprends !
    J'ai eu quatre enfants et j'ai toujours dit que je serai la mamie et non la nounou.
    Etre là en cas de besoin, oui, mais pas pour les élever.
    Et je m'en suis tenue à ce que j'avais dit.

    Bon courage !

    Ecrit par : Domie | 10.09.2006

    Merci Domie
    Ca fait vraiment du bien de constater a travers vos commentaires a tous que je suis soutenue.
    Ca fait également du bien de se rendre compte que je suis "normal" quand a mes réactions concernant la garde de ce bébé a venir.
    Le pauvre petit bout qui n'est pas encore là et qui pose déja problème a sa grand-mère!
    Mais je n'avais pas envisagé toutes les solutions que vous m'avez tous donnés
    Encore un grand merci a toutes et tous

    Ecrit par : elodie | 11.09.2006

    Voilà à quoi sert un blog également. A être soutenue quelquefois. Bonne journée et merci d'être passée sur le mien.

    Ecrit par : elisabeth | 12.09.2006

    Merci d'avoir ouvert le débat Elodie, j'avais vraiment l'impression d'être un monstre, et mon mari me faisait les gros yeux chaque fois que j'en parlais !

    Ecrit par : Domie | 12.09.2006

    je comprends ce que tu peux ressentir, je viens de garder mes 2 petits enfants que je ne vois pas souvent , mais je ne les garderais jamais en tant que nounou , je n'ai plus de patience et en plus mes enfants sont trés difficiles, je suis ravie de les voir de temps en temps oui je suis peut être égoiste mais les enfants y sont aussi et je n'ai pas de remords donc c'est à toi de trouver une solution et réfléchie bien car souvent on nous les reproches même si on veut faire bien !! courage

    Ecrit par : titine | 25.09.2006

    Bonsoir Titine
    Je sais que tu es bien placée pour parler de ce sujet et je suis heureuse que tu me comprennes
    Mais ça ne résout pas le problème, il faudra que j'en passe par là!
    Je te l'apporterai de temps en temps et tu me la gardera! ok?
    Bisous a vous deux et bonne rentrée.
    Bon courage a ton mari pour la reprise!!

    Ecrit par : elodie | 25.09.2006

    je trouve cette réaction parfaitement normale, j'espère que vous aurez trouvé une solution intermédiaire..

    Ecrit par : mercedes | 28.09.2006

    Merci Mercedes

    Ecrit par : Elodie | 02.10.2006