Comme je l'ai déja dis, j'ai été élevé par ma Grand mère jusqu'a l'age de 6 ans. Dans cette petite ferme, je vivais parmi les animaux. J'allais aux champs avec les grands, j'allais chercher les vaches pour les faire rentrer a l'étable, j'allais a l'herbe pour les lapins avec mon grand père, j'allais chercher les oeufs, ect, ect..
Mais je ne me souviens pas avoir eue un chien ou un chat.
Mes animaux de compagnie étaient les poules, qui vivaient en liberté autour de la maison. Il n'y avait pas d'enclos pour elles a l'époque! Les éxigences vétérinaires étaient beaucoup moins importantes, voir inexistantes dans certains secteurs.
On n'abattait pas un troupeau entier pour une bête malade. Le paysan faisait un trou dans le parc, y mettait la bête crevée, de la chaux vive par dessus et refermait le trou...;
Parmi les poules, il y en a eu une qui était vraiment ma copine. Ma tante m'a raconté qu'elle me suivait partout. venait auprès de moi dés que je sortais. Elle mangeait dans ma main et je la prenais dans mes bras.
Et puis un matin je n'ai pas vu mon amie. Elle n'est pas venue quand je suis sortie. Je l'ai cherché. Ma grand mère ne m'a rien dit. Le lendemain il y avait de la poule au menu.
J'aurais dis en pleurant: "Je crois bien que ma cocotte est passée a la cocotte".
La vérité, je l'ai su beaucoup plus tard, est que cette poule a été "toquée" par une voiture et qu'elle a été tuée sur le coup.
Et ma grand mère n'avait pas les moyens de gaspiller.
Je n'ai jamais demandé si j'avais mangé le menu de ce jour-là!!